Equitation scolaire au Poney-club « Le petit carrousel » situé à Chaillevette.
Objectifs du projet :
Les enfants scolarisés à l’école maternelle (ou élémentaire) prennent beaucoup de plaisir à travailler sur des thèmes en lien avec les animaux.
A l’école, grâce aux livres documentaires, ils peuvent apprendre où et comment ceux-ci vivent, leur régime alimentaire, à quoi ressemblent leurs petits… Mais rien ne remplace la rencontre avec l’animal.
Parfois, un enfant ou l’enseignant en apporte un dans la classe. Il s’agit souvent d’animaux vivant dans leur environnement proche - une petite bête trouvée dans le jardin (insecte, escargot…) ou un animal familier (tortue, cochon d’inde…) -. Les enfants s’expriment alors volontiers et même les plus réservés participent aux conversations. Ils ont envie de dessiner, de regarder dans les livres s’ils trouvent des photos, des dessins ou, pour les plus grands, des informations sur l’animal qu’ils ont devant les yeux. Pour autant, l’animal ne reste jamais très longtemps dans la classe et le soir, il faut le rendre à son milieu naturel.
Le fait de prendre le bus pour aller voir des animaux qu’on ne peut pas voir autrementimplique beaucoup plus les enfants et l’enseignant. Les enfants sont heureux de voir les animaux « en vrai » dans leur milieu « naturel ». La motivation des élèves est plus importante, l’expérience plus riche. Le projet est souvent préparé en amont par des activités en classe et en aval par des expositions à destination des parents. Le travail des enfants et leur engagement est important. Cependant, au cours de ces sorties (par exemple au zoo ou à l’aquarium) les enfants ne peuvent pas toucher aux animaux.
Au poney-club, les enfants seront en contact direct avec ceux-ci. Au cours des différentes activités qui leur seront proposées, ils pourront caresser les poneys, les regarder ou leur parler. Ils devront également apprendre à les panser, à les sceller puis à les monter…Ces activités physiques seront riches en émotion. Elles engageront aussi leur affectivité. Les enfants devront apprendre à se contrôler, à dépasser leur peur et à faire avec le poney. Deux monitrices, une palefrenière et une élève stagiaire seront présentes pour les aider. Une mini-ferme permettra aussi aux enfants de toucher des chèvres, d’approcher un âne ou un poulain, de caresser des lapins.)